Régulation émotionnelle avec la méthode TIPI
Quel plaisir lors de l’Université du Collège des Enseignants-Formateurs Experts en PNL du 21 juin dernier d’écouter la renommée psychothérapeute Chantalle Servais présenter le principe de la régulation émotionnelle Tipi.
Comment cela marche ?
Le principe est simple : plutôt que converser et raconter ce qui nous bloque dans la vie, le thérapeute – ou nous-même une fois formé – explorons les émotions ressenties dans une situation donnée en nous intéressant uniquement à nos sensations dans notre corps.
Le postulat : lorsque nous revivons cet événement en faisant appel à notre ressenti physique, alors notre émotion désagréable est désamorcée.
Pour Luc Nicon, le fondateur de cette approche, l’origine de nos émotions indésirables est toujours liée à un traumatisme enraciné dans la mémoire de notre corps qui se manifeste par des sensations physiques. En se reconnectant à celles-ci, on peut faire disparaitre les émotions négatives.
Traumatismes pendant la grossesse et phobies et anxiété : ce serait lié !
Voulant en savoir davantage sur cette technique aux résultats spectaculaires, j’ai été à la source de l’information : le livre écrit par Luc Nicon « La Révolution TIPI ».
Je n’ai pas trouvé ce que je recherchais : comment utiliser concrètement selon les cas la régulation TIPI auprès de mes clients.
En revanche, j’ai été très intéressée par la théorie de l’auteur : il décrit les nombreux cas de patients qu’il a guéris avec la technique TIPI et il établit un lien entre des événements traumatiques vécus pendant la grossesse – perte d’un jumeau non viable de quelques jours - et les pathologies dont souffrira le bébé et adulte plus tard : allergies, anxiété +++, peurs et phobies, souffrances émotionnelles incompréhensibles…
Pour conclure
Il est passionnant de découvrir d’autres approches que la PNL et l’hypnose aussi efficaces et rapides pour réguler les émotions et sortir de blocages émotionnels.