Réussir un projet : Sandra, 25 ans veut passer son permis de conduire - Accompagnement en coaching PNL


Lorsque Sandra vient me voir, elle désespère de rater une 4ème fois son permis de conduire.

Dans un premier temps, il m’a semblé important de vérifier l’objectif de Sandra : voulait-elle vraiment son permis de conduire ? Dès la première séance ont émergé des freins à ce projet : peur de devenir le chauffeur de tout le monde pour ses amis et sa famille, pas envie de dépenser le peu d’argent qu’elle avait mis de côté pour partir voyager.

La première étape a donc été de traiter ces objections et redéfinir l’objectif. Sandra a souhaité conserver son projet de passer le permis, mais elle a pris de temps de dialoguer avec sa famille et de recalculer son budget.

Rassurée, elle pouvait passer à une seconde étape. Sandra admire beaucoup son frère qui conduit très bien. Elle s’est intéressée à ce que pense et fait son frère quand il conduit . L’objectif a été de « modéliser » ses bonnes pratiques de conduite.

Consciente d’être « marquée » par les échecs précédents, nous avons utilisé la technique PNL dite du réimprinting pour retirer la surcharge émotionnelle qui était accrochée à l’examen du permis de conduire.

À une semaine de son passage, Sandra est revenue. Elle se sentait stressée. Elle a identifié que le rire lui permet à chaque fois de retrouver un état interne serein. Nous avons réalisé ce que nous appelons un « ancrage » : c'est-à-dire que nous avons rendu disponible au présent et à tout instant sa capacité à rire.

Puis, nous avons travaillé sous hypnose sur ses stratégies de réussite. Sandra n'a pas pris conscience d'éléments précis à ce moment-là.  Elle est repartie de la séance en ayant défini un plan d'action pour activer les ressources dont elle aurait besoin (rire et se concentrer ) au moment voulu.

Elle avait pour consigne de se visualiser aussi souvent qu’elle le souhaitait, ouvrant le courrier confirmant qu'elle avait réussi son permis. Et bien sûr elle avait la consigne d'aller rire !

Nous avions aussi évoqué ce qui se passerait pour elle si elle ne l’obtenait pas. Mais elle était partie très confiante de la séance, ne doutant plus. Elle savait qu’elle avait les compétences techniques requises et elle se sentait préparée et soutenue par sa famille.

J'ai été émue de lire son sms : "avant de rentrer dans la voiture auprès de l'inspecteur, j'ai pris un fou rire. Je ne savais pas pourquoi. Puis je me suis concentrée et je me suis installée. La concentration a été immédiate. Je n'ai fait aucune faute".

Sandra a effectivement obtenu son permis de conduire !

Cet accompagnement en quelques séances a été riche d’apprentissages sur elle-même et ses capacités et lui a permis de réussir son projet.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L'autisme au féminin : spécificités

13 Juil 2025

Post de Nina RAMEN publié le 13 juillet 2025 sur Linkedin
Parfois des posts sur Linkedin interpellent par la justesse des mots.
Ici un article simple et effi...

Régulez vos émotions avec la méthode TIPI

13 Juil 2025

Régulation émotionnelle avec la méthode TIPI
Quel plaisir lors de l’Université du Collège des Enseignants-Formateurs Experts en PNL du 21 juin dernier d’écou...

PSY A SEVRES

12 Juil 2025

VOTRE PSY à Sèvres
Voici le titre un peu provocateur de mes nouvelles cartes de visite
15 ans que je consulte sur Sèvres. Mes clients me voient aujourd’hui c...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion