Apprentissage entre experts de la PNL : plaisir et expertise !
Apprendre à enseigner la PNL dans les règles de l’art !
Quel immense plaisir de revenir une fois par mois à l’IFPNL pour apprendre à enseigner la PNL sans le prisme de l’expérience du coaching ou de la thérapie. J’ai découvert la PNL en 2010 et la pratique depuis…
Avec justesse et bienveillance, dans une ambiance à la fois de rigueur et de partages joyeux, nous sommes quelques uns engagés dans ce long cursus où nous revisitons comment transmettre ce qu’est la philosophie de la PNL et ses différents protocoles de communication et de changement.
Chacun son tour nous présentons une ou deux techniques de la PNL. En 2015 j’ai eu la chance d’avoir des feed back de Josiane de Saint Paul. Aujourd’hui Françoise Durieux, Directrice de l’IFPNL, a repris le flambeau et aiguise nos compétences par ses retours rigoureux et encourageants.
La difficulté est de nous libérer de nos pratiques de coach, de formateur, de thérapeute pour ma part pour apprendre à transmettre la PNL dans sa forme la plus exacte.
Ce mardi, j’ai présenté un outil de questionnement, le métamodèle, qui permet aux personnes de faire évoluer des croyances qui peuvent les freiner dans leur vie. Et j’ai expliqué un outil que je n’utilise plus assez en tant que coach – je vais y remédier ! – le générateur de comportement nouveau. Une technique qui passe par la visualisation pour progresser dans un geste, acquérir une nouvelle façon de faire.
Se former encore et encore : la clé d’un bon coach ?
Réviser, apprendre, travailler en groupe, répéter, être évaluée sur ses compétences, progresser… En tant que professeur, je trouve pertinent d’être régulièrement apprenante !
C’est tellement agréable de se retrouver avec des professionnels expérimentés de la formation et du coaching qui se challengent pour encore progresser, qui recherchent la perfection.
Ecouter les autres participants lors de ces journées didactiques à l’IFPNL, c’est réviser des protocoles que parfois on n’intègre plus dans nos accompagnements. C’est l’occasion d’échanger sur nos pratiques et leur efficacité. C’est ouvrir sur des perspectives nouvelles et s’enrichir mutuellement, pour le plus grand bénéfice de nos clients.