A lire pour savoir de quoi on parle et s'en protéger : Les Narcisse de Marie-France Hirigoyen
C’est drôle de tomber sur ce livre au moment de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Cela donne un éclairage complémentaire.
Un livre très bien sourcé pour expliquer les différentes formes de narcissisme

Si vous souhaitez mieux connaitre ce que sont les personnalités narcissiques et à quel moment on peut parler de narcissisme pathologique, je vous recommande ce livre très bien documenté.
Vous découvrirez ce qu’est le narcissisme pathologique, les différentes formes qu’il peut prendre – grandioses, vulnérables, pervers. Le gros atout : l’auteur illustre ses propos avec des cas concrets choisis parmi les politiciens et des hommes d’affaires connus.
Un ouvrage qui ouvre le regard sur l’actualité
Plus de 50 pages sont consacrés au narcissisme triomphant de Trump. L’auteur détaille pour chaque type de narcissisme les forces et atouts et les … dysfonctionnements comportementaux que la pathologie déclenche. De nombreuses pages sont aussi consacrées à Vladimir Poutine, classé par l’auteur comme pervers narcissique. Là aussi Marie-France Hirigoyen explique les différents comportements considérés comme positifs et… les négatifs de ces personnes qui nous gouvernent. Nos politiciens français ne restent pas en reste dans les analyses qu’elle propose.
Le mécanisme de la « fabrique » de narcisses
Marie-France Hirigoyen développe sur plusieurs chapitres comment notre société « fabrique » de plus en plus de personnalités narcissiques pathologiques et elle fait le lien avec l’impact négatif et addictif des réseaux sociaux, des émissions de téléréalité… Elle évoque également les difficultés que cela engendre dans les familles et l’ensemble des liens sociétaux.
Une analyse de la montée en puissance des managers narcissiques
Sa démonstration s’intéresse au monde de l’entreprise où elle décrit comment les personnalités narcissiques sont promues dans les organisations car elles apportent visibilité et performances, pouvant masquer leur manque de compétences et leur management toxique.
Une conclusion porteuse d’espoir : les millennials
Le livre se termine sur une note plus positive: « la solution viendra des jeunes » car, selon elle, « ils privilégient l’économie de partage et la solidarité, ne veulent pas reproduire ce que leurs parents ont vécu, refusent de dépendre autant de la société de consommation et n’acceptent pas de travailler jusqu’à l’épuisement complet. »
Mon regard sur cette publication
J’ai apprécié d’enrichir mes connaissances sur les différentes formes de narcissisme pathologique et ai trouvé instructif ce regard de professionnel de la psyché humaine sur les comportements narcissiques de ceux qui nous gouvernent.
On adhère ou pas aux idées développées mais c’est appréciable de lire Marie-France Hirigoyen, psychiatre, psychanalyste et victimologue car elle met de la rigueur et de la précision sur des concepts trop souvent mal vulgarisés et déformés et elle s’engage dans ses prises de position.