Succes story en psychothérapie humaniste : l’histoire de Sandra


6 mois pour empêcher un traumatisme de continuer à nuire et se forger une nouvelle vie !

Je partage cet accompagnement court et intense en psychothérapie humaniste car il avait été, pour moi à l’époque, un challenge : comment aider cette jeune fille à sortir de son traumatisme qui la tirait sans cesse vers la dépression en dépit de toute sa volonté pour avancer dans sa vie.

Le contexte : le blocage professionnel, le haut de l’iceberg

Sandra, 22 ans, est venue me voir en tant que psychopraticienne, pour changer d’emploi car ses candidatures étaient retenues mais elle ne signait pas de nouveau contrat. Ayant rapidement vérifié que sa démarche était bien construite ainsi que ses documents de présentation, j’ai supposé un blocage et lui ai proposé un accompagnement en coaching d’orientation pour trouver son job idéal.

Mais lors de l’exploration de ses centres d’intérêt, de ses valeurs, de ses aspirations, j’ai découvert que Sandra, suite à une agression dans sa jeunesse, était enfermée dans des mécanismes de peur, n’arrivait pas à se projeter dans un avenir heureux et souffrait de terribles troubles du sommeil.

Le premier objectif, traité en hypnose : aider Sandra à se débarrasser de ses troubles du sommeil

Pourquoi Sandra n’arrivait-elle pas à dormir ?

A l’époque je n’étais pas référente handicap ni même coach santé mais le bon sens l’a toujours emporté dans mes accompagnements : pour pouvoir trouver un nouvel emploi, souvent mieux payé et avec un plus haut niveau de responsabilité, il faut être en forme.

Sandra était suivie par son médecin généraliste et suivait une psychothérapie. Lorsque je lui ai proposé de travailler sur ses nuits pour qu’elle dorme et retrouve de l’énergie, elle a beaucoup douté. Mais nous avions déjà établi un bon relationnel et un début de confiance.

Comment une première séance d’hypnose a changé ses nuits ?

Elle a accepté de tester une séance en hypnose. J’ai déroulé un protocole bien connu des PNListes (thérapeutes qui utilisent la programmation neuro-linguistique) et l’hypnothérapie : le recadrage en 6 points. Au lieu de lui conseiller une Nième recette pour contrer ses insomnies et gérer ses cauchemars son inconscient lui a suggéré de s’offrir un casque et de mettre du rap à fond pour s’endormir. Sandra a testé. Et cela l’a grandement aidé à allonger sa première plage de sommeil.

Une première séance peut tout changer.
Réservez-la ici.

La deuxième étape : la psychothérapie pour apporter écoute et attention (le care) et ouvrir sur le futur possible

Comment comprendre l’impact d’un traumatisme ancien sans tout raconter ?

Contente de ce résultat positif Sandra m’a alors confié ne plus dormir suite à une agression dans son lit petite. A sa grande surprise – elle me l’a confié plus tard – je ne lui ai pas demandé de raconter en détails.

Je l’ai guidée pour qu’elle puisse formuler des réponses à deux questions :

  • En quoi ce qui était arrivé 15 ans avant impactait encore sa vie ?
  • En conséquence, qu’est ce qu’elle voulait de bien pour elle aujourd’hui ?

En quoi la psychothérapie humaniste a-t-elle été adaptée à son besoin ?

Sandra a exprimé son souhait de sortir de ses peurs, de sa dépression et de vouloir autre chose.

C’était le début de sa psychothérapie humaniste : ce chemin thérapeutique invite le patient à gagner en autonomie (empowerment), faire ses choix, à trouver ses ressources pour se sentir mieux dans son présent et se construire un futur congruent avec sa personnalité et ses valeurs.

Sandra viendra me voir 4 mois à raison d’une fois tous les 10 jours. Avec un lien par SMS entre les séances et la possibilité d’appeler en cas d’urgence.

Mon approche : psychothérapie, hypnose et coaching dans un même accompagnement

Quels outils concrets pour l’aider à apprivoiser ses peurs ?

Sandra était jeune. Pour qu’elle continue à venir, je savais qu’elle devait voir de nouveaux changements et résultats.

Tout en gardant toujours un temps important à la thérapie, nous avons travaillé ensemble sur sa demande initiale : trouver un nouvel emploi.

Avant d’avancer dans ce que j’appelle la partie « technique » d’une recherche d’emploi, Sandra a expérimenté la stratégie Walt Disney pour rêver son métier idéal dans l’entreprise parfaite. Elle renouait avec la confiance dans un futur possible. Le coaching d’orientation allait pouvoir continuer vers la recherche de son projet de vie.

Mais il était temps de s’occuper de ses peurs. Nous avons choisi la plus minime et je lui ai transmis des outils de la PNL qu’elle pourrait utiliser pour elle à tout moment pour diminuer la charge émotionnelle déclenchée : désactivation d’ancre, ancrage sécurité, tableau des submodalités…

  • Désactivation d’ancre,
  • Ancrage sécurité,
  • Tableau des submodalités…

Comment relier psychothérapie et hypnose pour un vrai changement ?

Nous avons travaillé sur ses peurs en alliant psychothérapie et hypnose. Elle a même testé une séance d’IMO (mouvement oculaire).

Et surtout nos entretiens ont porté sur les changements de croyances nécessaires pour que Sandra se donne les autorisations de vivre pleinement sa vie, sans peur ni frein.

Des séquences en hypnose lui ont permis d’intégrer des changements internes en toute quiétude facilitant la mise en place de nouveaux comportements.

Le deuxième succès thérapeutique : la sortie de la dépendance amoureuse

Pourquoi restait-elle avec un compagnon violent ?

Sandra avait un amoureux mais elle n’était pas heureuse du tout avec lui car la violence était quotidienne. Elle ne le quittait pas car sa présence la rassurait la nuit. Dans un premier temps elle a tenté de mieux communiquer avec son compagnon pour tenter de trouver des solutions.

Mais la relation n’évoluait pas favorablement. Et surtout Sandra s’est entendu dire qu’il n’était qu’une bouée la nuit pour elle mais qu’elle n’avait aucun sentiment pour lui et n’envisageait aucun avenir.

Qu’est-ce qui lui a permis de se libérer de cette relation toxique ?

La confiance qu’elle prenait en elle au fur et à mesure de nos séances et la découverte de ce qui comptait vraiment l’ont amenée à décider de continuer sa route sans violence, seule mais libérée.

Comme Sandra, écrivez un nouveau chapitre.
Réservez votre séance.

Coaching de vie : le projet de vie, aller vivre en Corse

Avec tous ces changements les problèmes de sommeil sont revenus mais différents. Ce n’était plus les cauchemars traumatiques mais des crises d’angoisse par rapport à l’avenir. L’hypnose a été d’un grand secours dans cette phase de l’accompagnement pour que Sandra se relaxe et revive des états émotionnels heureux afin de pouvoir s’y réfugier dès que les doutes et les peurs surgissaient à nouveau. Médecin et psychologue ont été également très présents pendant cette phase de changements.

Puis l’hypnose et les techniques du coaching de vie ont été la source d’une grande découverte pour elle : en se visualisant dans le job de ses rêves, elle a vu que l’entreprise n’était pas située en région parisienne mais … en Corse, région qu’elle connaissait bien et appréciait tout particulièrement.

Dès lors qu’elle s’est projetée là-bas, Sandra s’est métamorphosée. En 3 semaines, elle avait préparé son plan d’actions pour se trouver un logement et un emploi. Une semaine après son arrivée à Ajaccio, elle était en poste !

Les bénéfices d’une approche thérapeutique holistique

Comme souvent les jeunes, Sandra s’est impliquée dans son accompagnement thérapeutique avec confiance et curiosité tout en partageant ses doutes. Elle a accepté de faire des exercices de PNL pendant nos séances et a osé faire confiance au process de l’hypnose.

Pendant le temps nécessaire elle s’est vue au travers de mes yeux bienveillants et hyper valorisant jusqu’au jour o% elle n’a plus eu besoin de ce regard extérieur car elle avait acquis confiance en elle et estime de soi.

Où en est-elle aujourd’hui, 5 ans après ?

Un succès à plusieurs étages : Mise sous cloche du trauma, développement de la confiance en soi, emploi trouvé, vie affective saine, projet de vie en cours !

Aujourd’hui, 5 ans après, elle vit toujours en Corse. Elle a rencontré un homme bon avec elle et ils ont emménagé ensemble. Après son premier emploi en Corse elle en a trouvé un plus adapté à ses compétences dans lequel elle travaille encore. Je lui porte encore toute ma sympathie et ma gratitude pour ce chemin spectaculaire qu’elle a mené en quelques mois et séances seulement.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

CNAM : RENCONTRES NATIONALES DE L’INNOVATION PEDAGOGIQUE 2025 !

26 Juin 2025

Succes story en psychothérapie humaniste : l’histoire de Sandra

23 Juin 2025

6 mois pour empêcher un traumatisme de continuer à nuire et se forger une nouvelle vie !
Je partage cet accompagnement court et intense en psychothérapie hum...

Apprentissage entre experts de la PNL : plaisir et expertise !

20 Juin 2025

Apprendre à enseigner la PNL dans les règles de l’art !
Quel immense plaisir de revenir une fois par mois à l’IFPNL pour apprendre à enseigner la PNL sans le...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion