QUESTIONNER UNE SITUATION en vue de trouver une solution - Auto-exercice de questionnement thérapeutique
Lorsqu’une personne vient en consultation, en coaching ou en psychothérapie, elle arrive souvent avec un discours souvent confus sur la situation problématique qu’elle traverse et dont elle veut sortir.
Voici quelques questions que chacun peut se poser en autonomie pour explorer ce qu’il traverse. Ce travail d’introspection permet parfois d’obtenir les premières réflexions pour répondre aux 2 questions clés :
- Qu’est ce que vous ne voulez plus dans votre vie ? Que souhaitez-vous changer ?
- Que souhaitez-vous ?
LES QUESTIONS D’EXPLORATION

- Quel est le problème ?
- Depuis quand ai-je le problème ?
- Qu’est-ce qu’il se passait autour de moi à l’origine du problème ?
- Pourquoi ai-je ce problème ?
- Comment se problème se manifeste dans ma vie ?
- Qu’est ce qui vous dérange le plus ?
- En quoi cette situation vous arrange ?
LES QUESTIONS PRÉALABLES À LA DÉFINITION D’UN OBJECTIF
- Qu’est ce que vous ne voulez plus dans votre vie ? Que souhaitez-vous changer ?
- Que souhaitez-vous ?
LA MÉTHODE
Pour maximiser l’efficacité du questionnement, rédigez vos réponses par écrit.
Lorsque vous faites ce travail d’introspection, soyez attentionné à vos sensations, aux émotions qui vous traversent et aux idées nouvelles qui émergent. Cette exploration peut se faire sous hypnose.
- Illustration avec le cas pratique de Sabrina
- Quel est le problème ? : j’ai pris beaucoup de poids et en dépit d’une alimentation saine, je ne maigris pas.
- · Depuis quand ai-je le problème ? : j’ai pris 15 kilos depuis que je suis à la retraite.
- · Qu’est-ce qu’il se passait autour de moi à l’origine du problème ? : mon mari était déjà la retraite et nous nous sommes remis à la cuisine. J’avais un travail où je bougeais tout le temps en rendez-vous et j’étais hyper active. Aujourd’hui nous avons un rythme très modéré d’activités physiques.
- · Pourquoi ai-je ce problème ? je ne bouge plus assez, je mange trop et je stresse beaucoup depuis que mes enfants sont partis s’installer l’un en Colombie l’autre au Japon.
- · Comment se problème se manifeste dans ma vie ? je ne rentre plus dans mes affaires, je me sens moche, j’ai pris au moins 10 kilos en 6 mois et quoi que je fasse je ne maigris plus. Je ne me reconnais plus. Je perds ma joie de vivre. Et comme je ne m’aime pas, je deviens agressive avec mon mari.
- · Qu’est ce qui vous dérange le plus ? en y réfléchissant, de ne plus avoir de câlin avec mon mari et d’être sans cesse à l’agacer.
- · En quoi cette situation vous arrange ? Après des années à courir partout, je trouve agréable ce rythme plus lent, sans les injonctions d’activités multiples et diverses. Je suis contente de partager quelque chose avec mon mari, nous aimons cuisiner ensemble. J’aime acheter des vêtements. Aussi prendre quelques kilos m’a amenée, au départ, à rechercher de nouveaux modèles qui me mettaient en valeur et cela me convenait bien. La liberté de pouvoir s’habiller plus confortable à la retraite a été un vrai avantage au départ.
Dans le cas de Sabrina, les réponses ont été très différentes de celles auxquelles on aurait spontanément pensé en début d’entretien :
- Je ne veux plus me sentir moche car en surpoids. Je ne veux plus stresser car mes enfants vivent au loin. Je ne veux pas me laisser aller car à la retraite. Nous avons réussi à rester ensemble et nous aimer jusqu’à maintenant avec mon mari. Ces phases de dispute et d’agression l’un envers l’autre nous minent alors que nous pourrions profiter l’un de l’autre.
- Je veux me sentir jolie pour moi, pour mon couple. Et je veux profiter du temps qui nous est offert tant qu’il est encore là.
- Ce cheminement de réflexions s’est concrétisé par des actions concrètes : Sabrina et son mari se sont inscrits à des cours de danse. Et ils ont suivi des ateliers de de cuisine crétoise !
L’EXPLORATION D’UNE SITUATION : LA PHASE D’UN PROTOCOLE EN HYPNOSE POUR RÉSOUDRE UNE SITUATION
Cette prise de conscience de la situation mais aussi des avantages qu’elle comprend et de ce que nous ne voulons vraiment plus permet d’avancer vers la définition d’un objectif.
Dans un travail thérapeutique, notamment en hypnose, ce premier travail d’exploration de la situation sera repris – à partir des éléments écrits ou oraux – avec des phrases de type « jusqu’à maintenant je vis cela, je fais ceci, je me sens… ».
Dans un second temps l’hypnothérapeute proposera à la personne d’explorer la situation résolue : « demain je ferai, je serai, je sentirai… » pour terminer sur le temps présent avec les suggestions inspirées par toutes les informations recueillies pendant l’exploration. « A partir de maintenant, je fais ceci, cela… parce que je ne veux plus…
Le protocole complet est enseigné par Gilbert Dagon dans sa formation sur l’auto-hypnose.