GUERIR le stress, l'anxiété et la dépression - Lisez David Servan-Schreiber !
Dans ce livre paru en 2003, le médecin et chercheur en neurosciences David Servan-Screiber décrit l’apport des médecines traditionnelles pour sortir d’états dépressifs, guérir de traumatismes et des maladies psychosomatiques et des troubles qu’ils engendrent.
DU CONSTAT DES GENS HEUREUX AU CHOIX DE COMPRENDRE
LE FONCTIONNEMENT DE LA MÉDECINE ÉMOTIONNELLE
En s’intéressant aux gens qui sont heureux, quelques soient les obstacles et difficultés qu’ils traversent, David Servan-Schreiber explique qu’il a découvert au contact des médecins tibétains et des chamans amérindiens des médecines traditionnelles plus efficaces que les médicaments et la psychanalyse pour traiter les maladies chroniques comme la dépression, l’anxiété, le trouble maniaco-dépressif, le stress. En analysant ces approches, il a constaté qu’elles utilisent les mécanismes d’autoguérison.
S’appuyant sur son expérience et sur des données scientifiques démontrant leur efficacité, David Servan-Schreiber nous livre dans son livre « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression » les grands principes de la médecine des émotions.
Il démontre qu’il existe un cerveau émotionnel qui contrôle le bien-être psychologique et une grande partie de a physiologie du corps : le fonctionnement du cœur, la tension artérielle, les hormones, le système digestif et le système immunitaire. Dans les premières pages du livre, L’auteur décrit le fonctionnement de notre cerveau, le lien avec notre cœur et ce qu’il appelle « le petit cerveau du cœur » et l’importance de réguler notre système parasympathique en le freinant en cas de stress.
« Pour guérir des troubles et maladies générés par des désordres émotionnels, il s’agit de reprogrammer le cerveau émotionnel pour qu’il soit adapté au présent et non en train de continuer à réagir à des situations du passé. Les méthodes qui passent par le corps et s’adressent directement au cerveau émotionnel court-circuitent presque entièrement le langage et se révèlent plus efficaces. » (extrait p.24)
7 approches complémentaires sont présentées :
- La cohérence cardiaque : apprendre à contrôler notre physiologie intérieure
- l’EMDR : technique d’autoguérison des grandes douleurs et traumatismes
- L’énergie de la lumière : accorder nos rythmes biologiques à la lumière naturelle dès l’aube
- L’acupuncture pour soulager du stress, de l’anxiété et de la dépression
- L’alimentation et notamment de l’apport en Omega-3 comme source de mieux-être
- L’activité physique et le sport comme régulateur émotionnel
- L’amour biologique, la communication émotionnelle, le lien aux autres et la gratitude : les clés de l’intelligence émotionnelle dans sa relation à soi et aux autres pour guérir.

Un ouvrage avec des sources scientifiques, des cas réels décrits,
des exercices à expérimenter
L’auteur s’appuie sur sa longue expertise reconnue par les milieux médicaux et scientifiques pour détailler ces thérapies traditionnelles en expliquant avec clarté les bénéfices et limites de chacune.
Des études et résultats scientifiques, le récit de cas pratiques viennent étayer ses propos. Tout au long de l’ouvrage David Servan-Schreiber complète ses présentations en détaillant des exercices à mettre en pratique.
Mon commentaire
Un livre riche d’apprentissage et toujours d’actualité qui ouvre sur l’espoir et la possibilité pour chacune et chacun de trouver des thérapies adaptées et efficaces et de les tester au travers de certains exercices proposés au fil des pages.
A propos de l’auteur David Servan-Schreiber
« Connu pour avoir réussi à vivre avec un cancer du cerveau 19 ans de plus que les pronostics faits par ses confrères médecins, David Servan-Schreiber, médecin et chercheur en neurosciences cognitives a été le cofondateur de la branche américaine de médecins sans Frontières et a dirigé le Centre de médecine intégrée de l’université de Pittsburgh où il a enseigné la psychiatrie. Il est décédé en 2011. Il est également connu pour ses ouvrages sur le cancer et ses nombreuses chroniques pour Psychologies Magazine (1999 à 2011). »