Apprendre à écouter et être écouté ? : vivez une marche empathique !


Qu'est-ce que la marche empathique ?

La marche empathique est une technique de communication qui favorise une communication authentique entre des participants marchant côte à côte.

L’expérience est proposée par OpenMind sur Paris 8ème.

J’y étais dimanche dernier. Je recommande ! 

COMMENT CELA FONCTIONNE ? 

  • Deux personnes marchent côte à côte dans un lieu inspirant.
  • Chacun dispose d’un temps de parole, sans interruption ni jugement. Puis on inverse les rôles.
  • On termine par un cercle de partage animé, pour poser les ressentis, éclairer ce qui a émergé, et ancrer la connexion collective. » explique le site de l’organisateur.

CE QUE L’ON VIT

Lors de cette marche, ce qui est étonnant est que la personne qui parle sans être interrompue et qui se sait écoutée va, même si le thème est généraliste, s’entendre parler de choses qui la touche vraiment, se confier même et va poursuivre une introspection avec une grande authenticité.

L’action de marcher sans regarder l’autre favorise ce cheminement de pensée sincère et apporte beaucoup de joie et de connexion avec la personne qui l’accompagne.

Ecouter l’autre sans l’interrompre, c’est la magie d’une rencontre sans attente sociale ou autre, c’est la découverte d’une personne. C’est un cadeau d’entendre la personne s’ouvrir et se découvrir au cours de cette promenade dans un lieu agréable.

LES AUTRES DÉCOUVERTES

Pour les personnes qui pratiquent déjà l’écoute active, la communication non violente, la PNL ou tout simplement qui savent déjà être présentes à l’autre, ces marches sont tout simplement des moments d’écoute magnifique. Elles évoquent la synchronicité qui s’est installée dans le rythme des pas et les sensations de connexion profonde et authentique.

Pour d’autres participants, l’exercice peut se révéler déstabilisant car ils se sont retrouvé en difficulté de suivre la consigne de parler 20’ sur un sujet sans que quelqu’un valide, commente ou réagisse à leur propos. Certains ont évoqué la solitude ou une sorte d’indifférence ressentie. Ecouter une personne 20’ sans l’interrompre a été perçu difficile pour d’autres qui pensaient pourtant savoir écouter.

L’IMPORTANCE DU DEBRIEF COLLECTIF

La phase de debrief de la marche par l’animateur Yann Glever, créateur d’OpenMind, est particulièrement importante pour recueillir avec une grande bienveillance attentive et attentionnée les impressions et ressentis des uns et des autres et restaurer l’équilibre de chacun avant qu’il reparte dans sa vie, conscient de l’intérêt d’apprendre à mieux communiquer. Pour soi, pour ses relations avec les autres.

POUR CONCLURE : RÉSERVEZ VOTRE MARCHE EMPATHIQUE ! UN EXPÉRIENCE À VIVRE !

Un bon moment que je recommande chaleureusement et surtout avec cette belle ballade Parisienne et cet accueil professionnel et chaleureux dans cet espace extrêmement chaleureux OpenMind au cœur de Paris.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Apprendre à écouter et être écouté ? : vivez une marche empathique !

01 Oct 2025

Qu'est-ce que la marche empathique ?
La marche empathique est une technique de communication qui favorise une communication authentique entre des participan...

7 questions puissantes pour transformer une difficulté en solution

30 Sep 2025

Lorsqu’une personne vient en consultation, en coaching ou en psychothérapie, elle arrive souvent avec un discours souvent confus sur la situation problématiq...

Gérer son stress et son anxiété : testez un exercice de cohérence cardiaque

25 Sep 2025

La cohérence cardiaque est la première approche d’autoguérison que détaille David Servan-Schreiber dans son livre « Guérir le stress, l’anxiété et la dépres...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion