FF2P - Conférence Pierre Canouï : thérapeutes, attention à la fatigue compassionnelle
Mes retours : conférence Pierre Canouï : thérapeutes, attention à la fatigue compassionnelle
Ravie d’avoir assisté à la 18e journée d’étude de la FF2P du 14 novembre 2025 sur le thème : “Psychopraticien : les risques du métier”
J’ai eu notamment la chance d’assister à l’atelier du docteur Pierre CANOUÏ : Fatigue compassionnelle, traumatisme vicariant, des risques professionnels méconnus et négligés.
Repérer, prévenir, guérir.
Sa carrière dans les milieux hospitaliers en tant que lui a permis d’identifier le danger pour les soignants de 2 phénomènes qui peuvent s’emparer d’eux :
- Subir un traumatisme vicariant : la personne est traumatisée par procuration au contact d’une personne qui a subi un traumatisme (attentat, agression…). Sa perception du monde va en être altérée avec un manque de recul sur la situation, une attention focusée que sur l’horreur vécue par l’autre. Le soignant peut manifester les symptômes typiques du traumatisme. Il est impacté personnellement. Dans le cadre de son travail, il perd de sa clarté d'esprit et au final de sa compétence au service des personnes traumatisées et/ou malades.
- Vivre une fatigue compassionnelle qui s’installe petit à petit, c’’est l’usure : le soignant « n’en peut plus », n’a plus d’empathie pour les malades, ce qui ouvre la porte, comme l’explique le docteur Pierre Canoui, à la violence : de la non écoute des patients il peut passer à la violence verbale, à la dureté des gestes de soin auprès des malades. Là aussi on retrouve une perte de compétences. Le soignant est en burn-out.
L'objectif de l'atelier du docteur Pierre Canouï
Lors de cet atelier, l'objectif du docteur Pierre Canouï était de sensibiliser les thérapeutes présents pour qu’ils prennent conscience qu’ils peuvent vivre cela et d’autant plus qu’ils sont seuls dans leur cabinet de consultation.
Le partage entre pairs, la supervision, la consultation médicale doivent faire partie de la bonne pratique d’un psychopraticien. Et bien sur son organisation pour se ressourcer, assurer ses besoins primaires et sociaux, recevoir du soutien et pourquoi pas travailler en psychotraumatologie sur sa propre histoire de vie.
Ces judicieux conseils destinés aux soignants et thérapeutes s’appliquent à tous les professionnels qui accompagnent des personnes en difficulté et aussi à toutes celles et ceux qui sont aidants de leurs proches.
Pierre Canouï est pédopsychiatre et docteur en éthique, il est président d’honneur de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse (FF2P) après en avoir été Président de longues années. Il a travaillé en soins palliatifs à l’hôpital Necker, à Paris, ainsi que sur les risques suicidaires chez les enfants et les adolescents. pédopsychiatrePierre Canouï. Pédopsychiatre |1
