Soyez en bonne santé : déployez votre vitalité - Rencontre avec Robert DILTS


A l’occasion du 3ème Congrès du Coaching de Santé qui a eu lieu le 15 novembre à Paris, j’ai pu assister à une transmission par Robert DILT lui-même d’une technique pour se reconnecter à sa force de vie.

Une nouvelle preuve, pour moi, que la PNL Thérapeutique a toute sa place dans la psychothérapie et la psychotraumatologie.

En voici les grandes lignes. Quelle chance d’avoir pu rencontrer cet homme si inspirant.

L’expertise de Robert Dilt

congres du coaching de sante

Robert Dilts est auteur, formateur et consultant américain, né en 1955, spécialisé dans le domaine de la programmation neuro-linguistique (PNL) et de ses applications aux domaines de la santé, de l’éducation et des entreprises. Il a écrit 17 ouvrages sur la PNL.

Il est le fondateur du modèle des « niveaux logiques, appelé « pyramide de Dilts qui a apporté une évolution majeure à la PNL.

Rappel qu’est ce que la PNL

La PNL-programmation neuro-linguistique – est une approche de la communication et du changement s’appuyant sur la modélisation de l’excellence. Elle a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien. Leur premier domaine d’application de la PNL est la psychothérapie : ils ont observé comment Fritz Perls, fondateur de la Geshalt thérapie, Milton Erickon, père de la nouvelle hypnose, Virginia Satir, pionnière de la thérapie familiale pour construire un modèle précis et opérationnel en psychothérapie.

la Programmation Neuro-Linguistique est l’étude et la compréhension des schémas de pensée, des modèles de comportement et des schémas de communication qui sont enracinés dans notre cerveau et qui ont un impact sur notre expérience du monde. Elle offre des techniques et des outils pour explorer et, si nécessaire, modifier ces schémas afin de promouvoir un changement positif, d’améliorer la communication, et d’atteindre des objectifs personnels et professionnels.

Des techniques thérapeutiques PNL ont été développées pour une large variété de problèmes et symptômes notamment la gestion des peurs, phobies et traumas, la gestion du poids et des troubles de l’alimentation, la gestion du stress, le contrôle de la douleur, la désensibilisation des réponses allergiques, etc.

Sources : La PNL, définition, description et explication - La PNL : une méthode de thérapie psychologique

Qu’est que la vitalité ou force de vie selon Robert Dilt ?

Le Larousse définit la vitalité comme la « qualité de quelqu'un, d'un groupe dont l'énergie, le dynamisme se manifestent par l'activité ».

Lors ce cette conférence, Robert Dilts a défini :

"LA VITALITÉ, C'EST LE DYNAMISME INTRINSÈQUE D’UNE PERSONNE QUI LUI PERMET D’ÊTRE EN BONNE SANTÉ."

Il a parlé d’énergie et de l’importance de trouver la source de cette vitalité en nous. J’ai bien aimé son expression : «Trouvez la source de vos ressources ».

Il a alors nommé cette source de notre énergie la force de vie, la force vitale.

Et a expliqué que c’est par la connexion à cette énergie de vie, notre énergie fondamentale – la vitalité – que l’on peut guérir.

vitalité : dynamisme et énergie de vie

Comment se connecter à notre force de vie ?

La première étape est de comprendre que la vitalité peut prendre de multiples formes selon les personnes. Pour accéder à notre vitalité, l’idée est de trouver les « ingrédients » de notre énergie. Ils sont multiples et propres à chacun. A quel moment et comment elle se déclenche ? Quelle est la différence qui fait qu’à un moment donné on connecte à notre source vitale, à notre énergie de vie ?

En l’apprenant on pourra alors l’activer « sur demande » pour tendre vers la guérison et être en pleine santé. On apprendra à maintenir cette connexion afin de bénéficier d’une belle vitalité de vie.

Exercice pour apprendre à se connecter à sa vitalité

Pour trouver ce quelque chose d’unique qui nous permet d’accéder à notre force de vie, Robert Dilts a fait une démonstration avec une personne d’un exercice. Les coachs et thérapeutes dans la salle avons tous fait des liens avec nos propres histoires pour expérimenter cette expérience.

Phase 1 : l’exploration de 3 situations où nous sommes en connexion avec notre vitalité

Robert Dilts nous demande de choisir 3 situations différentes et très concrètes où nous étions dans cette énergie de vie. Puis de les explorer pour en faire ressortir les points communs. (Qu’est ce qu’il y a à voir, à entendre, à ressentir dans chaque situation).

Lors de la démonstration, Robert Dilts nous a fait prendre conscience de l’importance des gestes inconscients de la personne lorsqu’elle réfléchissait à ces situations, la questionner sur ses sensations internes lorsqu’elle se sent connectée à sa force de vie. Puis il lui a demandé d’identifier les points communs dans ces 3 contextes : qu’est-ce qu’elle se disait, qu’est-ce qu’elle voyait, quels étaient ses ressentis… Elle a revisité chacune des expériences en reprenant mais cette fois consciemment les gestes qui sont venus lorsqu’elle se décrivait dans ces moments de vie.

Phase 2 : étude de 3 situations où il a fallu se reconnecter à sa force de vie

Cette fois, Robert Dilts a demandé à la personne de choisir 3 contextes de vie où elle n’était pas en grande énergie et où il a pourtant fallu qu’elle s’y reconnecte pour traverser/solutionner une situation. De la même façon elle a été invitée à identifier ses ressentis, ce qu’elle entendait et se disait, ce qu’elle voyait… et de prendre conscience de sa communication non verbale et de ses sensations dans le corps. Elle a ensuite revisité chaque histoire en y associant cette fois consciemment les gestes qui étaient venus.

Phase 3 : l’ancrage de la connexion à la vitalité

Pour cette dernière étape, Robert Dilts a proposé à la personne d’identifier le schéma qui relie toutes ces expériences et qui lui permet de se connecter à sa vitalité. Puis de choisir un geste, un mot et une image représentative qu’elle pourra actionner à tout moment pour se reconnecter à sa joie de vivre.

En conclusion, je reprends deux formules de Robert Dilts :

  • L’apprentissage vient car on prend le temps de réfléchir : c’est le processus de réflexion qui amène à la vitalité
  • Trouver la source de nos ressources et accéder à notre énergie de vie, c’est pouvoir oser être sa propre illumination.

EN CONCLUSION : VENEZ TESTER CE SUPER OUTIL DE CONNAISSANCE DE SOI !

Vous manquez de vitalité, vous avez une baisse de moral, vous êtes submergé par une situation ? Prenez rendez-vous et venez expérimenter cette connexion à votre énergie vitale et votre force de vie.

Bravo à Jean Luc Monsempès pour l’organisation de ce 3ème Congrès des coachs Santé dont le thème était « comment activer votre force de vie et votre vitalité pour une meilleure santé.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Vivez la période des fêtes sereinement !

29 Nov 2025

Pour beaucoup, la perspective de Noël et des fêtes de fin d’année est joyeuse et heureuse. Pour d’autres, c’est des semaines d’angoisse en amont, des confli...

FF2P - Conférence Pierre Canouï : thérapeutes, attention à la fatigue compassionnelle

28 Nov 2025

Mes retours : conférence Pierre Canouï : thérapeutes, attention à la fatigue compassionnelle

Ravie d’avoir assisté à la 18e journée d’étude de la FF2P du 1...

Soyez en bonne santé : déployez votre vitalité - Rencontre avec Robert DILTS

28 Nov 2025

A l’occasion du 3ème Congrès du Coaching de Santé qui a eu lieu le 15 novembre à Paris, j’ai pu assister à une transmission par Robert DILT lui-même d’une te...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion