Apprivoisez en autonomie son TDAH avec l’ouvrage « Surmonter le TDAH de l’adulte »
Les auteurs et leur vision
Les auteurs de « Surmontez le TDAH à l’âge adulte » ont imaginé, pour "pallier au manque de professionnels dûment formés", de proposer un programme de thérapie comportementale clés en mains pour aider les personnes adultes à mieux vivre avec leur TDAH.
Régis Lopez est psychiatre, spécialiste du TDAH chez les adultes, Audrey Roques est ergothérapeute, spécialisée dans la prise en charge comportementale du TDAH chez les adultes.
Un ouvrage remarquable comprenant 4 éléments :
- un guide d’informations extrêmement bien fait
- un manuel proposant une "auto-thérapie comportementale" en 16 étapes avec des indicateurs de réussite et de progression
- un agenda compagnon du programme ingénieux
- un carnet de notes
1/ 1er point fort : une présentation adaptée, tellement plus créative !
Alors que tous les autres livres que j’ai explorés sur le TDAH ont une approche et mise en page classiques, les auteurs de « surmonter le TDAH de l’adulte » ont pris en compte les difficultés de concentration de leurs lecteurs, leur besoin de diversité et proposent une approche graphique incluant des changements de rythme dans la lecture, des schémas attractifs, des encadrés, des polices de caractère changeantes… Bref, de quoi susciter la curiosité et l’intérêt !
2/ 2ème atout considérable : les informations sélectionnées pour le guide d’informations

En moins de 100 pages, je crois que ce guide d’informations sur le TDAH de l’adulte répond à toutes les questions que l’on peut se poser avec précision et sans « langue de bois ».
Les symptômes d’inattention, d’hyperactivité, d’impulsivité sont présentés et illustrés avec des situations dans lesquelles les personnes peuvent se retrouver. Les problèmes d’organisation, de régulation émotionnelle et les impacts dans tous les domaines de vie sont clairement expliqués.
Les informations sur le fonctionnement du cerveau sont limitées au strict nécessaire afin de garder l’attention sur ce qui préoccupe beaucoup les personnes : pourquoi on me propose des médicaments, lesquels, quels en sont les bénéfices, quels sont les effets secondaires ?
Bien que le livre propose une thérapie comportementale, il précise les autres thérapies possibles, ce quelles apportent et leurs limites : la psychoéducation, les thérapies comportementales, les thérapies cognito-comportementales, le neurofeedback, la remédiation cognitive, le mindfulness…
Bien évidemment le sujet du temps, de la procrastination, de l’impulsivité, de la mémoire font partie des grandes parties de ce guide d’information.
3/ Un manuel de thérapie autonome qui inclut des bilans pour en évaluer l’efficacité !
Mieux que certains psy, ce livre propose une méthode et des outils avec une approche gestion de projet : évaluation du départ, tests en cours de parcours pour vérifier l’efficacité des actions menées, adaptations et bilans finaux au terme du programme en 16 étapes.
4/ L’agenda, véritable ressource de cette thérapie
3ème « livre » du dispositif, l’agenda complète le manuel de thérapie autonome en proposant différentes sections pour d’une part planifier les tâche, rendez-vous et activités (ah si on pouvait ajouter dans chaque semainier classique la colonne si pratique « to to list de la semaine « ) mais aussi pour établir un suivi régulier des actions menées, des routines hebdomadaires mises en place. Des outils permettent de noter les repas de la semaine et la qualité du sommeil.
L’agenda inclut un outil d’évaluation des progrès : y sont notifiés les résultats suite à la mise en place des outils en organisation matérielle, gestion du temps, motivation, impulsivité, procrastination, évolution de la motivation.
5/ Mon feed back sur ce dispositif pédagogique et thérapeutique
Ce programme thérapeutique est extrêmement bien pensé et j’imagine l’efficacité de ces thérapeutes qui ont conçu un tel programme. Bravo à eux pour leur pratique et leur volonté de faire bénéficier de leur savoir-faire un plus grand nombre de personnes que leur propre patientèle. Merci à eux pour cette initiative qui fait sens et qui est tout à leur honneur.
Je me demande si beaucoup de personnes avec un TDAH ont l’énergie et la volonté de suivre pas à pas leur programme car il exige beaucoup de discipline et de persévérance comme souvent les TCC.
Petit bémol :
Les techniques proposés sont principalement axées sur l’organisation.
Les auteurs s’adressent à des adultes. J’imagine que la plupart d’entre nous avons, avec les années, déjà trouvé des techniques et des outils pour respecter plus ou moins un planning, suivre des consignes, trouver des astuces pour compenser nos oublis.
Sur le même sujet : L'intérêt d'apprivoiser son TDAH à l'âge adulte
A moins d’un burn-out notre hyperactivité nous sert au quotidien et nous en sommes satisfaits. Et si ce n’est pas le cas, cet ouvrage ne présente pas de techniques pour adopter des rythmes plus respectueux de notre santé.
Notre impulsivité nous a déjà joué des tours et peut-être que l’on a ouvert ce livre pour cela. Dans ce cas, la thérapie comportementale proposée dans cette approche n’est pas du tout suffisante pour apprendre à réguler nos émotions.
En résumé : un ouvrage que je recommande chaleureusement pour mieux s’organiser
En résumé, un ouvrage formidable de ressources pour revoir ou apprendre des techniques pour
- mieux gérer son planning, ses activités
- mais aussi être attentif à son alimentation
- et son sommeil
- et comprendre comment l’on fonctionne avec un TDAH à l'âge adulte
Les questionnaires d’auto-évaluation sont extrêmement pertinents et nous permettent d’évaluer l’impact de nos troubles et nos pistes de travail sur nous-même pour tenter d’y remédier à un instant précis mais aussi dans le temps. Ces outils de suivi sont extrêmement bien structurés et faciles à utiliser.
Je rejoins les auteurs qui expliquent avec humilité alors qu’ils sont des experts du TDAH de l’adulte que leur livre est un support pratique et pragmatique, très aidant pour soutenir les personnes mais que cela ne remplace pas un suivi par un professionnel coach ou psy formé à l’accompagnement des personnes avec TDAH.
Un très belle lecture de l’été sur ce thème qui me tient à cœur.