Témoignage : Juliette, étudiante en situation de handicap : déroulé rattrapage accompagné

« Vous venez d’aider une future femme qui a des projets, des rêves, des ambitions mais qui pensait malheureusement que ses rêves ne pourraient jamais se réaliser parce qu’elle n’obtiendrait pas son Bac +3. En seulement 2 jours vous m’avez redonné la motivation, la confiance et la force de croire à nouveau en mes rêves et mes projets professionnels ».

Contexte

Ce sont les mots de la jeune fille suite à un rattrapage avec aménagements en raison de sa situation de handicap. Diagnostiquée dyslexique, Juliette a connu le parcours du combattant pour atteindre l’enseignement supérieur. Juliette n’a pas réussi son année. L’école a accepté qu’elle repasse ses examens avec des aménagements plus adaptés qu’un simple tiers temps.

J’ai eu le plaisir de l’accompagner pendant 2 jours sur un examen écrit. Ma mission consistait d’une part à l’aider à formuler et rédiger son dossier mais aussi à la soutenir pour qu’elle puisse maitriser ses crises de stress et autres symptômes pouvant apparaitre au cours de ces journées d’épreuve.

Mon intervention a mobilisé mon côté « couteau suisse » :

  • Le coaching car la jeune fille avait perdu confiance en ses capacités de réussir cet examen sur 4 jours
  • Mon métier de psy spécialisée sur les TND (troubles du neurodéveloppement) a été sollicitée pour l’aider à organiser son temps, gérer son stress et intervenir quand la panique arrivait
  • La pédagogie a été au cœur de cet accompagnement pour qu’elle mobilise en elle ses connaissances et ses compétences pour rédiger cette étude de cas

L’approche adoptée

La première étape a été de créer un lien relationnel fort avec la jeune femme où elle a pu se sentir en sécurité, soutenue tout en étant poussée vers ses propres ressources et aptitudes.

Le coaching de départ a permis de visualiser l’objectif atteint et de le recontextualiser comme une étape dans son chemin professionnel et de vie. Nous avons utilisé des techniques de programmation neuro-linguistique (PNL) comme l’ancrage sur ses valeurs fortes permettant de booster la motivation, la ligne de temps pour les visualisations (s’appuyer sur les réussites du passé, les stratégies de réussite et se voir dans l’objectif suivant réussi) et un soupçon d’hypnose conversationnel pour maintenir les effets de ces exercices tout au long des 2 jours.

La pédagogie 3.0 a donné le fil rouge du soutien inconditionnel dans la capacité de la jeune fille à progresser au fur et à mesure des 2 jours passés ensemble et à mobiliser sa capacité à aller chercher dans sa mémoire ses cours, ses connaissances, ses compétences professionnelles pour pouvoir trouver ses idées.

L’accompagnement de psychothérapeute spécialisée sur les TND auprès de cette jeune femme dyslexique a compris 2 axes :

  • Gérer les crises de stress en réagissant immédiatement avant qu’elle soit en panique. C’est arrivé plusieurs fois au cours de ces 2 journées.
  • Avoir la vigilance sur sa gestion du temps et favoriser un état favorable à la concentration : mise en place de pauses, attention au sommeil et à la nourriture, aller prendre l’air, parler d’autre chose pour faire des breaks…
  • Comprendre ses besoins, ce qui avait été préalablement défini par l’école et elle et que nous avons affiné ensemble, au fur et à mesure des 2 journées passées ensemble : comme la transcription de sa pensée peut être complètement arrêtée par un blocage sur un mot ou une expression, il s’agit alors de lui dicter le mot ou de l’aider à reformuler sa pensée. Et quand elle était fatiguée, de prendre en dictée ce qu’elle voulait dire.

Ce qui a été formidable dans cet accompagnement est la progression spectaculaire de son investissement et de sa capacité à mobiliser ses aptitudes et ses connaissances et compétences pour rendre le devoir en tant et en heure. Cette jeune femme mériterait d’aller explorer ses multiples talents pour renforcer son excellence dans bien des domaines.

Au-delà d’une mission, ces 2 jours ont été une véritable rencontre avec une étudiante pleine de ressources, à l’écoute, travailleuse avec une détermination et une persévérance à saluer, d’une grande force, extrêmement résiliente et qui sera une collaboratrice en or dans une entreprise.

MON LEITMOTIV : FORMONS LES PROFS VOLONTAIRES AUX TND ET AU COACHING

- A la fin de l’examen, j’ai reçu un SMS de gratitude qui m’a conforté dans cette approche multi-compétences que je plébiscite pour accompagner les jeunes en situation de handicap : formons les profs et les équipes pédagogiques au coaching et comment gérer des personnes en situation de handicap invisible car ces personnes sont les plus à même de contribuer à changer la trajectoire des étudiant/es en difficulté vers leur diplomation.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

APPRENDRE A APPRENDRE !

31 Mai 2026

APPRENDRE A APPRENDRE : c’est parti pour un nouvel cycle d’études ! Trop contente !
La PNL – programmation neuro-linguistique – est une discipline passionnan...

Nouvelle attestation : formation sur la théorie de l'attachement

31 Mai 2026

Quel plaisir de retrouver Angélique Gimenez, psychothérapeute certifiée par le Certificat Européen de Psychothérapie et psychotraumatologue pour une formatio...

Catégories